Home / Nouvelles / Inauguration d’une plaque commémorative à la Maison des Etudiants Juifs de Belgique
Le 22 janvier 2012, une nouvelle plaque a été inaugurée dans la Maison des Etudiants Juifs de Belgique pour rendre hommage aux initiateurs de cette maison d’étudiants.
A cette occasion le prof. J. Klener a tenu à prononcer les quelques mots qui suivent :
Puis-je d’abord saluer tous les présents ayant accepté de partager ce moment de convivialité sincère. Merci donc d’être là en cet après-midi dominical où nous aurons le grand plaisir d’inaugurer une plaque commémorative en l’honneur de ceux qui, avec ténacité et dévouement, ont réussi, avec le legs de Herbert Cohn, à créer et à sauvegarder cette oasis de rencontre physique et mentale, destinée aux étudiants juifs de Belgique et d’ailleurs.
Merci donc au Grand Rabbin Albert Guigui, au président de la Communauté Israélite de Bruxelles, Philippe Markiewicz, et surtout à l’initiateur du projet, Georges Schnek.
En somme, cet immeuble mériterait d’être appelé « Maison Georges Schnek », car, c’est toi qui fus l’artisan éclairé du lien irréversible entre le Consistoire et cette maison. C’est toi, cher Georges, qui est responsable de ce besoin que nous éprouvions de te rendre cet hommage. Rassure-toi, je n’abuserai pas de ta patience, mais je rappellerai que le mot-clé de toutes tes démarches est « courage », le courage de pouvoir s’imposer sans crier, sans forcer, ton courage si subtil qui réussit lors d’un litige dans la communauté de ne fâcher aucune des parties concernées, grâce à ton implacable douceur, le courage avec tout ce que cela suppose de volonté, d’abnégation et de force vitale. Des qualités moins rares que l’on ne pourrait le penser, mais que tu as portées au plus haut degré.
Je crois que nous pourrions résumer notre pensée et nos sentiments en cette seule phrase : Merci, Georges, d’être ce que tu es !
A présent je te demanderais de bien vouloir dévoiler cette plaque.