JewishCom.be

Home / Nouvelles / Première Page / CONSISTOIRE CENTRAL ISRAELITE DE BELGIQUE (CCIB)

En 1808, le Consistoire, organe centralisateur du judaïsme a été créé. L’empire français s’étendait alors sur le territoire de la future Belgique.

En 1832, juste après l’indépendance de notre pays, le Consistoire Central Israélite de Belgique voyait le jour, perpétuant l’institution napoléonienne.

Le CCIB sauvegarde les intérêts de la communauté juive à travers tout le pays.

Il s’occupe notamment de problèmes religieux, d’enseignement, de lutte contre l’antisémitisme, ainsi que de nombreux autres domaines concernant la communauté juive belge. Il veille tout particulièrement à ce que des mesures adéquates soient prises par les autorités pour la sécurité et ce, à travers tout le pays.

Le Consistoire Central Israélite de Belgique est l’organe officiel du judaïsme belge.

Les présidents du CCIB qui se sont succédé sont à l’origine de la création de maintes institutions communautaires. Citons à titre d’exemple : le Musée Juif de Belgique à Bruxelles, le Musée de la Déportation et de la Résistance (Caserne Dossin) à Malines, la Maison des Etudiants à Bruxelles.

Le Consistoire représente une autorité morale. Il a toujours veillé à l’intégration des juifs dans la cité et à ce titre, il est une source d’inspiration pour les minorités religieuses plus récemment venues dans notre pays.

Le CCIB joue un rôle fondamental dans le dialogue interreligieux. Il entretient également des relations dynamiques avec la laïcité organisée.

Le Consistoire Central Israélite de Belgique incarne la communauté juive de Belgique dans sa diversité.