JewishCom.be

Home / Nouvelles / Première Page / Commission Nationale de la Communauté Juive de Belgique pour la Restitution et la Mémoire

La Commission Nationale de la Communauté Juive pour la Restitution et la Mémoire (C.N.C.J.B.R.M.) a été créée il y a une quinzaine d’années par des représentants du Forum der Joodse Organisaties et du Comité de Coordination des organisations Juives de Belgique. Par la suite s’y sont joints des représentants du Consistoire Central Israélite de Belgique ainsi que des représentants des principales institutions juives de Belgique et des victimes juives de la Seconde Guerre mondiale.

La CNCJBRM a achevé sa mission en ce qui concerne les restitutions. Elle la poursuit néanmoins dans les domaines  des droits de ces victimes et de la mémoire.

Au début de la création de la C.N.C.J.B.R.M., il était apparu à ses membres qu’après la mise en place de la Fondation du Judaïsme de Belgique, elle  devrait être dissoute. Par la suite, il était devenu clair notamment pour feu David Susskind, qu’elle devrait poursuivre son travail en ce qui concerne les droits des victimes et la mémoire.

A la suite des déclarations du Premier ministre Elio Di Rupo à Malines le 9 septembre dernier, une délégation composée de Julien Klener, Philippe Markiewicz, Eli Ringer et Judith Kronfeld, a rencontré ce 10 octobre 2012 le Sénateur Philippe Mahoux, co-auteur d’une proposition relative aux suites à donner au rapport du Ceges  « la Belgique docile », et son adjoint M. Mercenier.

Au cours de cette rencontre, la délégation a fait connaître  à M. Mahoux sa demande que soit  répondu à l’attente de la communauté juive de voir ce rapport suivi d’effets concrets.

Au cours de l’entretien, M. Mahoux s’est dit  très sensible à la différence de traitement des demandes de reconnaissance de victimes de guerre par les commissions médicales selon que celles-ci exercent dans le nord ou en régions bruxelloise et wallonnes.

M. Mahoux a informé la délégation que poursuivant son action, il a redéposé sa proposition de résolution et obtenu la signature de la quasi totalité des partis démocratiques et qu’il a demandé sa mise à l’ordre du jour de la commission ad hoc.

Enfin, M. Mahoux a affirmé avec force que l’antisémitisme, comme toute autre forme de racisme, est inacceptable et s’est dit conscient de l’importance à donner à l’éducation, à l’enseignement et à la formation des enseignants sur base d’outils pédagogiques adéquats.

La C.N.C.J.B.R.M.