JewishCom.be

Home / Nouvelles / Première Page / Communiqué de presse du Consistoire Central Israélite de Belgique du 24 février 2020 concernant le carnaval d’Alost 2020

La communauté juive de Belgique a été profondément choquée et blessée par un certain nombre de caricatures apparues ce 23 février 2020 lors du Carnaval d’Alost.

A nouveau, certaines de ces représentations des membres de la communauté juive sont clairement inadmissibles dans une démocratie comme la nôtre.

Dans un communiqué publié ce 23 février 2020, Madame Sophie Wilmès, Première Ministre, après avoir fait part de sa désapprobation a cependant appelé au dialogue. Le Consistoire Central Israélite de Belgique suivra activement cette recommandation.

Déjà, après le carnaval 2019, le dialogue avait été entamé avec les carnavalistes d’Alost. Malheureusement, il fut interrompu.

Le Consistoire Central Israélite de Belgique souhaite reprendre dans les meilleurs délais le dialogue avec les Alostois, sous l’égide d’UNIA et ce, avec le soutien espéré de la Ville d’Alost et du gouvernement de la Région flamande.

La communauté juive de Belgique est particulièrement bien structurée. Il est donc plus que souhaitable que ce dossier reste à ce stade belgo-belge.