Home / Nouvelles / Première Page / Carnaval d’Alost 2019 - UNIA : réunion du 23 octobre 2019 à Alost
Le Consistoire Central Israélite de Belgique estime que les représentations sur les Juifs lors du carnaval 2019 à Alost sont inadmissibles et de très mauvais goût.
Il condamne fermement ces représentations caricaturales qui ont blessé gravement la communauté juive du pays. L’humour ne permet pas tout.
Sous l’égide d’UNIA et du Forum der Joodse Organisaties, une visite par des participants du carnaval d’Alost s’est déroulée au Musée de la Déportation à Malines. Cette visite leur a permis de prendre conscience de l’horreur de la Shoa, extermination des Juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale. La moitié des juifs vivant en Belgique ont été massacrés pendant cette période.
Le Consistoire regrette que le bourgmestre d’Alost n’ait pu être présent lors de cette visite.
`
Lors d’une réunion à Alost, ce 23 octobre 2019, sous l’égide d’UNIA, le dialogue entre les membres présents de la communauté juive et des participants du carnaval s’est poursuivi.
Le Consistoire Central Israélite de Belgique et le Forum ont insisté sur la défense des valeurs de la démocratie, sur la lutte contre toute forme de racisme ou d’antisémitisme et sur le respect de l’autre.
La communauté juive prône le dialogue, mais invite les participants du carnaval d’Alost à faire preuve de retenue lors des prochains carnavals.