Home / Première Page / Réflexion suite au crime abject commis à l’Eglise de Saint-Etienne du Rouvray
L’égorgement d’un prêtre dans l’exercice de sa foi devant l’autel d’une église continue à nous hanter par sa sauvagerie.
Même Mohamed VI, roi du Maroc et Commandeur des Croyants, a exprimé publiquement et d’autorité son profond sentiment d’horreur et de rejet absolu face à l’abomination des actes terroristes, commis au nom de l’islam.
Dans Le Soir de ce lundi, 22 août 2016, on peut lire (en p.11) qu’il appelle à un “Front commun” face aux djihadistes.
Et que dans un discours à la Nation, il a invité la diaspora à défendre un islam tolérant, en disant e.a. :
“Nous condamnons vigoureusement le meurtre d’innocents, et le meurtre d’un prêtre dans l’enceinte d’une église est une folie impardonnable” (en référence à l’assassinat du prêtre à l’Eglise de Saint-Etienne du Rouvray commis le 26 juillet dernier).
“Face à la prolifération des obscurantismes répandus au nom de la religion, tous, musulmans, chrétiens et juifs, doivent dresser un front commun pour contrecarrer le fanatisme, la haine et le repli sur soi sous toutes les formes”
On aimerait évidemment qu’après chaque acte de barbarie terroriste perpétré au nom de l’islam, une telle condamnation soit automatique dans le monde musulman et exprimé à l’unanimité avec la plus grande énergie à tous les échelons de responsabilité de ce monde musulman et ce, dans tous les pays du monde.
Malheureusement, on est loin du compte !
Quant à la religion-mère des 3 grands monothéismes, le judaïsme, il est peut-être utile de rappeler ce qui est écrit dans la Bible, l’Ancien Testament pour le christianisme, quand elle raconte l’inauguration du Temple de Salomon (v. I Rois, chap. VIII).
On peut y trouver comment Salomon s’adresse à Dieu et dit, e.a. :
“Je t’implore aussi pour l’étranger (c’est-à-dire non-juif), qui ne fait pas partie de ton peuple Israël, et qui viendrait de loin pour honorer Ton Nom….Toi, tu l’entendras du ciel, ton auguste résidence, et tu exauceras les voeux que t’adressera l’étranger”
En d’autres termes, un lieu de culte, consacré à Dieu, devrait être un lieu de prière et un sanctuaire inviolable pour tout monothéiste qui se respecte.
Quant à la question : que respecte un djihadiste, la question reste posée. En tout cas, pas Dieu…
Michel Laub.