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Le cimetière de Putte, petite commune frontalière hollandaise, est inauguré par la communauté Machsike Hadas dès 1908. La reconnaissance officielle de la Communauté Israélite Orthodoxe dAnvers Machsike Hadas intervient en 1910 (A.R. du 14 décembre). Au lendemain de la guerre 1914-1918, Machsike Hadas inaugure sa grande synagogue de la Oostenstraat, conçue par larchitecte Jules Hofman. ». Alors que la grande majorité des synagogues du pays sont de style néo-roman ou oriental, celle de la Oostenstraat est dans le style Art Nouveau . En 1929, la communauté orthodoxe dAnvers fonde une Yechiva (Ecole talmudique) à Heide, près dAnvers. De 1940 à 1945, lhorreur de la Shoah frappe la communauté juive dAnvers comme toutes celles du continent européen. Dès 1941, plus précisément le 14 avril, lundi de Pâques, le quartier juif dAnvers avoisinant la gare centrale est attaqué par une bande denviron 200 sympathisants de loccupant à lissue de la projection d un film antisémite. Les agresseurs appartiennent majoritairement à la SS flamande, la brigade noire et le VNV. |
Se dirigeant vers les synagogues de la Oostenstraat, ils brisent, sur leur chemin, les vitres de dizaines de commerces appartenant à des Juifs. Ils pillent ensuite les synagogues de la Van den Nestlei et de la Oostenstraat, y saccagent le mobilier, profanent les objets de culte et mettent le feu aux synagogues, ainsi quà la maison dun rabbin. Cet événement est connu sous le nom de « mini-pogrom dAnvers ». On connaît également le lourd tribut que devra subir la communauté juive dAnvers pendant la période tragique des rafles daoût à septembre 1942 et qui allait coûter la vie à des milliers de ses membres, déportés dans les camps de la mort. Après la guerre, les rescapés de la « solution finale », élaborée par le nazisme à légard de la communauté juive, sattèlent à la reconstruction des institutions juives dévastées. Au lendemain de la Shoah, la communauté juive orthodoxe dAnvers reprend ainsi vie petit à petit. En 1946, la Yechiva souvre à nouveau, mais à Kapellen (également près dAnvers). |
En 1954, Machsike Hadas nomme le rabbin Chaïm Kreiswirth, qui est une sommité mondialement reconnue du Talmud. Et la communauté israélite orthodoxe dAnvers retrouve un peu de sa superbe dantan, toujours grâce à linvestissement quotidien de ses membres, qui font preuve, plus que jamais, de ce dévouement qui caractérise depuis toujours cette belle communauté. Il faut également noter que les nombreux hassidim que lon peut encore voir de nos jours à Anvers et qui se subdivisent en nombreux courants distincts, ayant chacun ses traditions propres, ainsi que ses oratoires particuliers et même, parfois ses institutions denseignement propres, font partie de la Communauté Israélite Orthodoxe dAnvers Machsike Hadas et en constituent une part importante de son caractère original. |