La communauté israélite de Knokke

Au 19e siècle et dans la première moitié du 20e , la ville balnéaire d’Ostende joue dignement son rôle de « reine des plages » et attire de nombreux vacanciers. Parmi ceux-ci, on retrouve un nombre non-négligeable de membres de la communauté juive belge, mais également originaire d’outre-Manche. A partir des années 1950 cependant, une autre ville de la côte belge détrône petit à petit la ville d’Ensor à cet égard, à savoir Knokke-le-Zoute.
De plus en plus populaire, Knokke-le-Zoute devient un véritable pôle d’attraction pour les membres de la communauté juive.

Pour pouvoir y pratiquer leurs devoirs religieux, les touristes juifs improvisent des lieux de prières.
Quelque sympathiques que puissent être ces petits oratoires, il s’avèrent à la longue insuffisants pour combler les besoins d’une communauté de plus en plus nombreuse et attestant une présence de plus en plus prégnante.

Le besoin d’une communauté organisée et reconnue, avec une synagogue digne de ce nom, devient évident.
Après les longues démarches d’usage, la communauté israélite de Knokke prend forme. L’A.R. de reconnaissance n’intervient qu’en 1998, à savoir le 10 décembre de cette année.
Depuis, cette communauté se porte bien et fonctionne toute l’année. Car pour ses membres, nul n’est besoin d’attendre l’été pour se rendre à la mer ; les week-ends font parfaitement l’affaire et même tous les jours de l’année, puisque être domicilié à Knokke-le-Zoute ne constitue plus l’apanage exclusif de quelques privilégiés en mal d’iode de toutes saisons…